Repertoire for Pianists - Volume II

Varios autores Various authors

Ref. ava141137

Repertoire for Pianists - Volume II

Portuguese composers

Reportoire for pianists

 

The second volume of the collection Repertório para Pianistas consists of a diverse selection of piano pieces by Portuguese composers, from Carlos Seixas's sonatas to the work of contemporary composers.  These can be addressed from the fourth year of study of this instrument. With this second volume, we pursue an adventure initiated with Volume I, maintaining the aim of presenting a progressive anthology of works reflecting the history of the Portuguese keyboard music (*).Presented in chronological order of authors, these pieces,  in various styles, testify a set of still rich and contrasting personalities.

In this new volume, we chose to select some pieces from celebrated collections in Portugal but also to discover some unedited works like Toccata em Dó maior by Jorge Peixinho or Três Esboços from Fernando C. Lapa. It seemed likewise important for us to present 36 Histoires pour amuser les enfants d’un artiste by Francisco de Lacerda, a friend of Claude Debussy, and to highlight the value of popular inspired works, such as Imagens Portuguesas, by Olga Silva, suited to this study level.

We are pleased to thank the composers who accepted to be published in this second volume of Repertório para pianistas

 

(*) We have purposely left the scores without fingerings so that pianists and teachers may feel free to make their own choices.

 

 

Compositeurs portugais

 

Répertoire pour pianistes 

 

Le deuxième volume de la collection Repertório para Pianistas est constitué d’un choix très diversifié de pièces pour piano de compositeurs portugais depuis les sonates de Carlos Seixas jusqu’aux œuvres de compositeurs actuels. Celles-ci peuvent être abordées à partir de la quatrième année d’instrument. Avec ce deuxième volume, nous poursuivons une aventure, initiée avec le Volume I, en gardant comme objectif de présenter une anthologie progressive d’œuvres témoignant de l’histoire de la musique portugaise pour clavier (*). Présentées par ordre chronologique des auteurs, les pièces de différents styles témoignent, au fil des albums, d’un ensemble de personnalités toujours riches et contrastées.

Pour ce nouveau volume, nous avons choisi de sélectionner certaines pièces extraites de recueils célèbres au Portugal mais également de faire découvrir des inédits, comme la Toccata em Dó maior de Jorge Peixinho ou les Três Esboços de Fernando C. Lapa. Il nous a semblé important de faire aussi connaître les 36 Histoires pour amuser les enfants d’un artiste de Francisco de Lacerda, ami de Claude Debussy et de valoriser les œuvres d’inspiration populaire telles les Imagens Portuguesas de Olga Silva, adaptées à ce niveau d’étude. 

Nous tenons à remercier vivement les compositeurs qui ont acceptés d’être édités dans ce deuxième volume de Repertório para pianistas.

 

(*) Nous n’avons pas souhaité proposer de doigtés afin de laisser toute liberté aux pianistes et aux pédagogues.

 

Bruno Belthoise

 

João Pedro Mendes dos Santos

 

Index:

Carlos Seixas

 I  Moderato da Sonata 29 em ré menor - Moderato from Sonata 29 in D minor

    Moderato de la Sonate 29 in re mineur.  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .   p. 2 

 II Minueto da Sonata 10 em dó maior - Minuet from Sonata 10 in C major

     Menuet de la Sonate 10 en ut majeur .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  . p. 4

 III Allegro da Sonata 14 em dó menor - Allegro from Sonata 14 in C minor

       Allegro de la Sonate 14 in ut mineur  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  p. 6 

 

Joze Luis da Silveira

 IV Minuette  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  . p. 7

 

João Domingos Bomtempo

 V Largo de Uma Sonata Fácil, op. 13 - Largo from An Easy Sonata, op. 13

     Largo d’aprés Une sonate facile, op. 13 .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .   p. 8

 

José de Santa Rita Marques e Silva

 VI Duas Contradanças – Two Couterdances – Deux Contredanses .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  . p. 10

 

Augusto Machado

 VII Arabesco – Arabesque – Arabesque .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  . p. 12

 VIII Folha d’álbum – Album’s Leaf – Feuillet d’album .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  p. 14

 IX Giga Portuguesa – Portuguese Gigue – Gigue portugaise .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .   p. 16

 

Alexandre Rey Colaço

 X Fadinho – Little Fado – Petit fado .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  . p. 18

 

Arthur Ferreira

 XI Confidência – Confidence – Confidence .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  p.20

 

Tomás Borba

 XII Folha d’Álbum n.º 3 – Album’s Leaf No. 3 – Feuillet d’album nº 3 .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  p.22

 

Francisco de Lacerda

 XIII O pombo ferido – The injuried pingeon – Le ramier blessé .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  . p.24

            XIV O gordo ganso branco sentimental – The Sentimental White Goose – L’oie-Blanche-Grasse sentimentale .  .   p.25

            XV A mãmã leão-marinho adormece o seu bébé – Mom sea lion asleep her baby – Maman otarie endort son bebé . p.26

 XVI Rolas – Turtle Doves – Tourterelles .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  . p.28

 XVII O meu cão sonha…  My Dog Dreams… Mon chien rêve…  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  p.30

 XVIII O veado ferido The Wounded DeerLe cerf blessé .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  p.31

            XIX Ladainhas para os animais doentes Litanies For The Sick Animals Litanie pour les bêtes malades .  . p.32 

 

Luiz Costa

 XX Canção triste Sad SongChanson triste .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .   p.33

 XXI Figurinhas de porcelana - Porcelain Figurines - Figurines de porcelaine .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .   p.34

 

Fernando Botelho Leitão

 XXII A cabra cega Blind Man's BuffColin-maillard .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  p.37

 XXIII Marcha dos soldados de chumbo – Tin Soldiers March – Marche des soldats de plomb .  .  .  .  .  .  .  .  .  p.38

 XXIV ValsaWaltzValse .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  . p.40

 

Guilherme Ribeiro

 XXV Pequena tarantela – Little Tarantelle – Petite tarentelle .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  p.42

 

José Maria Navarro

 XXVI Solidão – Solitude – Solitude .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  . p.44

 

Ruy Coelho

 XXVII Toccata  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  . p.46

 

Armando Leça

 XXVIII Arlequinada – Harlequinade – Arlequinade .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  p.48

 XXIX HistorietaStorietteHistoriette .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  . p.50


António Fragoso

 XXX MinuetoMinuetMenuet .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .p.52

 XXXI Ária – Aria – Aria .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .   p.53

 XXXII Gavota – Gavotte – Gavotte .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  . p.54

 

Fernando Lopes-Graça

 XXXIII Pequeno passeio matinalEarly Morning WalkPetite promenade matinale .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  p.56

 XXXIV Pranto – Mourning – Deuil .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  . p.58

 XXXV Embalo – Lullaby – Berceuse .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  . p.60

 

Berta Alves de Souza

 XXXVI Prelúdio – Prelude – Prélude .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  . p.62

 

Eurico Thomaz de Lima

 XXXVII Tamborilheiros – Drummers – Tambourins .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  . p.64

 

Fernando Corrêa de Oliveira

 XXXVIII A canção do moleiro The Miller’s SongLa chanson du meunier .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  p.66

 

Jorge Peixinho / Versão de piano sobre um anónimo português, séc. XVIII

 XXXIX Toccata em Dó maior – Toccata in C Major – Toccata en ut majeur .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  . p.68

 

Jorge Peixinho 

 XL Janeira Song For The New Year Chant du nouvel an .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .   p.70

 

Fernando C. Lapa

 XLI Três Esboços – Three Sketches – Trois esquisses .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  . p.72

 

António Pinho Vargas

 XLII BrinquedosToysJouets .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  . p.74

 

Olga Silva

 XLIII Também quero colinhoI Want Your Lap TooJe veux aussi un câlin .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  p.76

 XLIV O meu coletinho My Little Vest Mon gilet .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .   p.78

 XLV Um ai, meu amor Oh! My Love Ah! Mon amour .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  p.80

 

Carlos Marecos

 XLVI Pequeno Prelúdio Little Prelude Petit prélude .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  p.82

 

Sérgio Azevedo

 XLVII À Versailles: Matachim .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  p.84

 XLVIII Na casa de Ravel: Pequena caixa de músicaIn Ravel’s House: Little Music Box

                Dans la maison de Ravel: petite boite à musique .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  p.85

XLIX Marcha – March – Marche .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  p.86

 

Eduardo Luís Patriarca

 XL Mantra 1 .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  p.87